Le Disney Bound : Mode d’emploi

Si vous gravitez dans la sphère Disney, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu le terme de « Disney Bound ». Derrière ce mot composé de « Disney » et de « Bound » (lié en anglais), se cache tout un univers créatif qui s’exprime à travers des tenues qui font référence à nos personnages préférés. Découvrir le Disney Bound, c’est un peu comme rentrer dans le terrier d’Alice au Pays des Merveilles, un voyage merveilleux dans lequel on ne finit jamais de tomber ! A travers cet article, je vous invite à découvrir le Disney Bound et je vous donne le mode d’emploi pour composer vos propres tenues.

Qu’est ce que le Disney Bound ?

Le Disney Bound de Blanche-Neige par Déborah

Selon Jeff Kurti, auteur de The Art of Disney costuming : Heroes, Villains, and Space between ; Qui signe la préface du livre « Disney Bound, Dress Disney and Make It Fashion » de Leslie Kay, ”Disney Bounding, in its simplest definition, is making a “street-wearable” fashion that reflects and portrays a Disney Character or experience” : le Disney Bound, dans sa plus simple définition, c’est d’imaginer une mode “portable dans la rue” qui reflète et dépeint un personnage ou une expérience Disney.

L’idée est de composer une tenue de la vie de tous les jours qui s’inspire des aspects esthétiques d’un personnage Disney, que ce soit ses couleurs, ses formes ou ses détails.

Le Disney Bound est particulièrement utilisé par les visiteurs des parcs d’attraction Disney. En effet, il faut savoir qu’il est interdit de se déguiser dans les parcs de la firme aux grandes oreilles (sauf événements exceptionnels comme les soirées Halloween). La société estime que cela pourrait prêter à confusion pour les guests (les visiteurs des parcs) qui pourraient prendre certaines personnes costumées pour des Casts Members (des employés du parc) destinés à rencontrer les guests. Alors, pour exprimer leur amour pour leurs héros et vilains préférés, beaucoup de fans se tournent vers le Disney Bound.

L’avantage est que ce genre de look est portable en toute occasion et pas seulement dans les lieux Disney. De plus, pas besoin de fabriquer de costume, on peut partir d’une simple pièce de son dressing pour élaborer un look… Mais nous y reviendrons dans un autre paragraphe.

Il va sans dire que le Disney Bound s’adresse à tout le monde sans distinction de genre, de couleur de peau ou d’âge.

Les origines du Disneybound

Le Disney Bound de Charline en Minnie

Le Disney Bound a été conceptualisé par Leslie Kay en 2011. Cette américaine est passionnée par Disney depuis son enfance. Toute petite, elle invente des chorégraphies sur ses musiques Disney préférées et dessine les costumes qui vont avec chaque personnage. Elle visite le parc Walt Disney World à l’âge de 10 ans pour la première fois.

A 22 ans, elle réalise qu’elle peut y retourner régulièrement maintenant qu’elle a un job et une situation financière stable. Par ailleurs, son travail de l’époque ne lui permet pas vraiment d’exprimer la créativité qu’elle a développée depuis toute petite. Elle a alors l’idée de créer son propre blog sur la plate-forme Tumblr qu’elle appellera Disney Bound. Pour le choix du nom, Leslie Kay affirme : ”This name came from being literally bound for Disney” : Ce nom vient du fait d’être littéralement lié à Disney.Au début, le blog ressemble à n’importe quel blog de fan. Un jour, alors qu’elle prépare son voyage à Disney, elle se demande ce que Raiponce (la princesse en vogue à ce moment-là) porterait si c’était une fille comme elle ? Elle trouve sur internet des images de vêtements et poste la tenue complète sur le blog. Les lecteurs adorent et en redemandent ! Le site devient vite viral. Et c’est comme ça que le Disney Bound est né. La consécration : la discipline a même été adoubée par la firme aux grandes oreilles, grâce à laquelle Leslie Kay a pu réaliser le rêve de sortir son propre livre en 2019.

Comment faire un Disney Bound ?

Mais concrètement, comment faire un Disney Bound lorsqu’on en a jamais fait ? Voici les 5 étapes décrites par Leslie Kay dans son livre.

Etape 1 : Un personnage ou un vêtement tu choisiras

Pour commencer votre bound, vous pouvez décider de partir d’un personnage que vous adorez. Vous pouvez aussi partir d’une pièce de votre dressing (par exemple un pull-over ou une chemise rouge pour faire Winnie l’ourson). Pour un premier bound, je recommande la simplicité, par exemple un méchant. En effet, leurs couleurs sont souvent sombres et on a tous un vêtement noir dans notre dressing. A noter que vous pouvez vous inspirer de n’importe quelle licence Disney : classiques d’animation, films live action, Pixar, Star War, Marvel et même les films de la 20th century Fox qui est maintenant rattachée à la même entité.

Etape 2 : les bloc de couleurs tu étudieras

Un exemple de colorblock avec Ariel

Lorsque vous avez choisi un personnage, étudiez ses blocs de couleurs. Par exemple, si on analyse la silhouette d’Ariel, notre sirène préférée, on remarque qu’elle est composée d’une brassière violette en forme de coquillage et d’une queue de sirène verte. On peut aussi prendre en compte le roux/rouge de ses cheveux, mais ce n’est pas obligatoire. L’idée est de reprendre ces couleurs et de les traduire en vêtements pour donner l’impression de couleurs qu’on retrouve chez le personnage. Vous pouvez inclure la couleur de vos chaussures dans ces blocs pour parfaire votre correspondance au personnage.

Etape 3 : Des formes tu t’inspireras

Vous pouvez ensuite analyser les formes clefs de la silhouette, que ce soit au niveau des détails ou des vêtements au global. Si l’on prend l’exemple d’Ariel, il peut être intéressant de retrouver dans la tenue la forme d’une brassière ou d’un crop top, pour donner cet effet « maillot de bain ». Pour Cendrillon, on pourra inclure dans la tenue un top aux manches ballon pour faire référence à sa robe de bal.

Etape 4 : Des accessoires tu ajouteras

Emilie représente Anna, accessoirisé par un joli sac à dos qui rappelle sa robe

Maintenant que vous avez choisi les pièces principales de votre tenue, passons aux accessoires. Ils donnent vraiment de la finesse au look et permettent de raconter une histoire. Ils vous aident à aller au bout de votre idée et d’être reconnaissable par les autres fans Disney. Les accessoires peuvent être des bijoux, un sac, des gants, des lunettes qui rappellent votre personnage. Par exemple, pour Ariel, vous pouvez utiliser un sac en forme de Polochon, son meilleur ami. Vous pouvez aussi porter un collier en forme de coquillage ou des boucles d’oreille en forme de fourchette, accessoire qu’elle prend pour un peigne dans le film. C’est ce genre de clin d’œil qui rendra votre look au top. Le pin’s est l’accessoire phare à porter dans les parcs Disney. Vous pouvez aussi finaliser votre look grâce à une coiffure et un maquillage qui rappelleront votre personnage. Pourquoi ne pas également travailler vos ongles ?

Etape 5 : l’esprit du personnage tu capteras

Au-delà des couleurs, des formes et accessoires que vous porterez pour représenter le personnage, il peut être intéressant (mais pas obligatoire) de prendre en compte le « style » et le caractère du personnage. Par exemple, si le Chapelier Fou avait un look de la vie de tous les jours, il aurait certainement un style qui mêle bohème et vintage. Tandis que Raiponce pourrait avoir un look qui mixe romantisme et aventure.

Quelques tips pour débuter le Disney Bound

Voici quelques conseils qui vous aideront à débuter le Disney Bound.

Un look hyper confortable inspiré de Raiponce que je peux porter très facilement.

Conseil 1 : le confort tu garderas

Même si le Disney Bound est un look étudié, il est important de toujours garder le confort en tête. Lorsqu’on se rend sur un parc Disney, on passe beaucoup de temps à marcher. Il faut donc penser à porter des chaussures confortables. De même, si vous n’êtes pas une habituée des décolletés ou des jupes courtes, ce n’est pas la peine de vous forcer. Vous devez vous sentir bien dans votre look.

Conseil 2 : le déguisement tu éviteras

Le Disney Bound ne doit pas vous donner l’impression d’être déguisé. Vous devez vous sentir vous-même et l’adapter à votre look. L’idée est de mélanger votre style personnel et les codes du personnage pour que vous soyez le plus à l’aise possible. Rappelons que le but n’est pas de ressembler le plus possible au personnage, une perruque n’est donc pas requise. Aussi, si vous adorez un personnage qui n’a pas la même couleur de peau que vous, rien ne vous interdit de le reproduire en Disney Bound.

Si vous ne portez pas souvent de couleurs vives au quotidien, ce n’est pas la peine de vous forcer. Dans un premier temps, rester dans votre zone de confort en utilisant des pièces phares de votre dressing et en les accessoirisant.

Conseil 3 : peu d’argent tu dépenseras

Mon Disney Bound d’Ariel, avec Minnie ears, t-shirts et bijoux réalisés par mes soins.

Alors ok, vous pouvez dépenser de l’argent pour parfaire vos looks, rien ne vous en empêche. Mais vous pouvez aussi choisir de partir de vêtements de votre quotidien que vous avez déjà dans votre dressing, ou même customisé, bricoler, détourner… Tout est possible ! Par exemple, si vous n’avez pas de chaussure jaune, vous pouvez teindre des baskets vous-même. Personnellement, j’aime faire des petits bijoux fantaisie moi-même pour aller avec mes Disney Bound. N’hésitez pas à recycler : un vêtement peut aller sur différents looks de différents personnages.

Conseil 4 : La subtilité tu traduiras

Même s’il est vrai que l’on souhaite représenter un personnage, l’idée est de ne pas reproduire son look de A à Z ni même de porter simplement un t-shirt à son effigie.Ce n’est pas non plus un concours de cosplay ! Vous pouvez vous éloigner de la réalité, et peu importe si vous n’avez pas exactement le même violet que la robe de Raiponce. L’important est de vous faire plaisir !

Le look de Charline inspiré de Merida dans Rebelle

Conseil 5 : l’inspiration tu prendras

Lorsque je crée un look, je démarre toujours par une recherche sur internet pour trouver l’inspiration. Vous pouvez trouver des Disney Bound réalisés par des fans sur Pinterest en tapant “Disney Bound + le nom de votre personnage” ou encore sur instagram avec le hashtag #disneybound. Voici d’autre comptes ou personnes que vous pouvez suivre sur ce thème (il en existe énormément, il s’agit juste d’une petite sélection) :

Conseil 6 : Des règles tu t’émanciperas

Leslie Kay précise dans son livre que les règles sont faites pour être détournées. Le Disney Bound appartient à tout le monde et l’important est de se faire plaisir avant tout. Vous pouvez vous réapproprier les personnages, et tant pis si cela ne respecte pas exactement les blocs de couleurs ou que vous n’avez pas le pin’s parfait pour aller avec votre look. Alors à vous de jouer !

Où trouver des vêtements et accessoires pour les Disney Bound ?

Déborah a le talent de dénicher les accessoires les plus cools pour ses Disney Bound !

Voici un petit répertoire non-exhaustif de sites et adresses où trouver des pièces pour vos Disney bound. En achetant un vêtement pour compléter un look, pensez toujours à sa réutilisation. Est-ce que vous allez vouloir ou pouvoir le reporter en dehors de votre bound ? Va-t-il avec d’autres vêtements de votre dressing ?

Votre dressing : pour éviter de faire pleurer votre banquier à chaque nouveau look, je vous conseille fortement de piocher en priorité dans votre propre dressing. L’inspiration naît souvent de la contrainte et cela peut même vous aider à développer votre créativité. Pourquoi ne pas piocher dans le dressing de votre conjoint s’il vous manque une pièce ?

Les boutiques vintage ou de seconde main, Vinted, Le bon coin : Même si cela peut-être un peu long et fastidieux, piocher dans la seconde main ou le vintage est très intéressant. Cela permet d’avoir des looks plus originaux à petit prix, et avec du caractère !

Uniqlo, Kiabi, Gemo, Asos : même si je ne suis pas friande de la grande distribution, vous pouvez-vous y trouver des pièces peu coûteuses et tendance.

Un Disney Bound de Nala très bien accessoirisé parCharline

Loungefly, Danielle Nicole : les fans Disney sont fous de la marque Loungefly qui propose des sacs à dos à l’effigie de nos personnages préférés. Ils sont assez coûteux, mais il est vrai qu’ils habillent parfaitement un look et qu’ils sont très pratiques pour voyager dans les parcs. Danielle Nicole crée également des sacs à main très raffinés sous licence Disney. Ils sont un peu petits mais de toute beauté !

Shop Disney, les boutiques de Disneyland Paris et du Disney village comme Disney Fashion : idéal pour trouver des Mickey ou Minnie ears, ces serres-tête qui représentent les oreilles de nos 2 souris préférées. Vous pouvez aussi trouver des pin’s, bijoux, petits accessoires et même des t-shirts à l’effigie des personnages.

Pampling , Very Neko : ces site proposent en particulier des vêtements à l’effigie de personnages de licence. Ils sont assez originaux et permettent de sortir des styles plus classiques proposés par Disney.

Etsy : Les petits créateurs fan de Disney proposent tout un tas de produits autour de nos personnages préférés. Il faut un peu fouiller, et parfois les frais de port sont couteux car les produits viennent souvent des Etats-Unis.

Pour aller plus loin dans vos looks Disney

Voici quelques idées et conseils supplémentaires pour vous aider à faire passer vos Disney Bound à un niveau supérieur.

Mon disneybound de l’oiseau Kevin dans Là-haut, personnage peu représenté

Représentez les personnages dans des tenues qu’on ne voit pas souvent

On a tendance à commencer le Disney Bound par des personnages connus comme Mickey ou Minnie. Si vous souhaitez sortir des looks habituels, privilégiez des personnages ou des films sous-côtés, dont on parle peu. Vous pouvez également vous inspirer des personnages en tenues inhabituelles : Belle en robe d’hiver (dans la scène dans la neige avec la bête) ou encore Ariel dans sa robe rose.

Prenez la pose

La photo de votre Disney Bound, c’est ce qui immortalisera tout le travail que vous avez fait pour proposer un look qui vous fait kiffer. Mais quand vient le moment de poser, on se retrouve un peu bête et sans idée. Pour vous aider, vous pouvez imiter des poses ou des attitudes du personnages que vous traduisez en look. Cela renforcera le clin d’œil à celui-ci.

Poser avec les personnages dans les parcs

Si vous avez la chance de voyager dans les parcs, profitez-en pour vous faire photographier avec les personnages du même film que votre Disney Bound.

Un Disney Bound de groupe sur le thème du film Encanto, photographié à Disneyland Paris (merci Tenebraum et Hakura pour la photo).

Poser dans les endroits qui font référence aux personnages

Et si vous n’en avez pas la possibilité, pas de panique, il y a tout un monde à explorer ! Une jolie fontaine pour faire Belle en villageoise, la mer pour les personnages de La Petite Sirène, un immeuble moderne pour faire référence à B-Max et aux nouveaux Héros… Ces lieux peuvent même vous inspirer un look ! Lorsque j’ai préparé mon dernier voyage en Italie, j’ai eu l’idée de reproduire un look du film Luca. C’était l’endroit parfait pour rendre hommage à ce film et au personnage de Julieta.

Disney bounder un film, une attraction, ou même de la food !

Disney Bound de l’attraction Phantom Manor par Tenebraum à l’occasion de la Dapper’s Day (photo par Kischan Samouillet)

Vous n’êtes pas obligé de faire référence à un personnage, vous pouvez aussi représenter l’atmosphère d’un film dans son entièreté ! Certains fan s’inspirent même de leurs attractions préférées comme Phantom Manor ou Big Thunder Mountain pour proposer des looks hyper photogéniques lors de leur visite dans les parcs. Le Disney Bound du fan ultime : s’inspirer d’un snack des parcs ! A noter que si en France nous n’avons pas vraiment de nourriture iconique qui se rattache à notre parc, les américains possèdent des classiques comme la turkey leg (cuisse de dinde) ou la pineapple soft serve ice-cream (glace à l’ananas) dont les passionnés raffolent.

Disneybound de groupe

Le disneybound de groupe de la communauté MSA World

Si vous voyagez en groupe dans les parcs, le Disney Bound de groupe peut être une super idée pour partager un bon moment entre amis ou en famille. Partez d’un film en commun, d’une couleur ou même d’un thème plus large. Par exemple, à l’occasion de la journée des fiertés en 2022, la team du Discord de MSA World a proposé le thème de la Pride. Chaque personne a choisi une couleur afin de représenter un superbe arc-en-ciel de personnage.

Les 4 raisons de tester le Disney Bound

Si à ce stade, vous vous dites que le Disney Bound ce n’est pas pour vous, voici 4 raisons de vous y mettre.

Deux Disneybound de Jasmine totalement différents en fonction de nos looks et personnalités (Déborah à gauche et moi-même à droite)

Exprimez votre style

Parfois, on peut se sentir bridé par les conventions imposées par la société. Ne pas se faire remarquer, porter des couleurs neutres… Le Disney Bound peut vous aider à trouver votre propre style et à l’affiner au fur et à mesure des looks. N’ayez pas peur de vous démarquer et faites-vous plaisir !

Une activité créative

Choisir un personnage, trouver la meilleure façon de le représenter, faire des recherches sur le net, utiliser les vêtements de son dressing, accessoiriser… Le Disney Bound est une activité créative à part entière et son processus est très complet et intéressant. Si vous souhaitez vous lancer dans un loisir qui nécessite de l’imagination, c’est une super idée pour débuter.

Prendre confiance et rendrez hommage à votre passion

En plus d’exprimer votre créativité, le fait de composer vos looks et de les assumer peut vous aider à prendre confiance en vous. Et si Disney est une de vos plus grandes passions, quoi de mieux que de lui rendre hommage à travers vos looks ?

Prêt à vous looker ?

Deborah en Loki à l’hôtel New-York Marvel de Marne-la-Vallée

J’espère que cet article vous aidera à créer vos propres looks Disneybound ! Pour partager vos looks préférés avec d’autres passionnés de Disney, rendez-vous sur notre Discord MSA World.

Je remercie les membres de la communauté MSA World Charline, Emilie, Deborah et Tenebraum de m’avoir partagé leurs photos pour enrichir cet article !

Les références de l’article