Episode 8 – BOX – Les bâtiments

Sortez les plans et vos plus beaux casques de chantier car aujourd’hui l’équipe d’Imagination Street va parler d’architecture !

Dans ce huitième épisode et le quatrième de notre concept Box Louise, Jérémy et Jérôme vont vous expliquer comment imaginer les bâtiments de vos Lands.

En plus de ça Jérôme te donnera un petit cours d’histoire de l’architecture ! Tu pourras apprendre plein de nouvelles choses !

En voici un petit résumé !

1883 – Palais de justice de Bruxelles –  de style éclectique (qui est un mélange de différents style antérieur néo-classique, néo-baroque) 

1889 – Tour eiffel – de style industriel / architecture métallique 

1893 – hôtel Tassel – Victor Horta – de style Art Nouveau ( Il s’agit d’un des premier bâtiment de ce style architectural)

1894 – Tower Bridge – de style néogothique

1900 – gare d’Orsay – de style beaux arts / style éclectique

1904 – Le Parlement hongrois à Budapest – de Style Néo-gothique

1905 – Palais Stoclet BXL – Il marque un changement de l’art Nouveau vers l’art Déco – de l’architecte autrichien Josef Hoffmann ( la déco d’intérieur avait même été faite par le peintre Gustave Klimt) Il s’agit d’une “oeuvre totale” c’est à dire que le bâtiment est pensée dans les moindres détails : des boutons de portes aux bacs à fleurs, en passant par les luminaires et les jouets pour enfants. 

1907 – Art nouveau espagnol aussi appelé Modernisme catalan

Nous avons isolé quatre mouvements architecturaux qui pourraient correspondre à l’architecture de notre hangar.

Sur la fin du Style Néogothique :

Le Néogothique mise à faire revivre des formes médiévales qui contrastent avec les styles classiques dominants de l’époque.

Architecture métallique :

Elle est liée à l’essor de la révolution industrielle et qui va après dérivé vers l’art nouveau. Elle se caractérise par l’utilisation de structure métallique apparente !

Exemples : 

La Tour Eiffel, 

le Crystal Palace à Londres

la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Henri Labrouste qui associe la fonte et la pierre.

L’église Notre-Dame-du-Travail de Paris de Jules-Godefroy Astruc (avec un intérieur en acier)

Art nouveau : 

L’art nouveau est né des dérives de l’architecture industrielle, on en retrouve énormément en Belgique et à Bruxelles;

L’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, des arabesques.

Exemples :

La Brasserie Excelsior – Nancy

Le Musée des Instruments de musique de Bruxelles

La Maison Saint-Cyr – de Gustave Strauven à Bruxelles

Art Deco 

Il s’agit d’une architecture structurelle, qui prône l’utilisation de formes et de volumes simples, souvent arrondies. Les façade sont assez épurée mais souvent animée par de couches superposées : 

Exemples :

 

La Tour de la radio sur la place Flagey à Bruxelles,

Le Palais de Tokyo. 

Nous n’avons pas gardé de mouvement qui date d’après 1910 pour ne pas avoir d’anachronisme et surtout car à partir de cette époque, en Europe, il y a le début du mouvement moderne. A cette époque, l’architecte Adolf Loos écrit “Ornement et crime” qui est un écrit qui rejette toute ornementation et qui prône des façades sobres et épurées donc clairement ce que nous on ne veut pas !

Mais ce sera également à toi de jouer ! Donne-nous ton avis en commentaire sur Instagram ! Préfères-tu que l’architecture du hangar ait un style art nouveau, un style métallique ou un mélange des deux ?

L’architecture grecque est assez connue avec des temples à colonnes etc. Dans le cas où vous n’avez jamais vu à quoi ressemblait l’architecture de l’époque, voici une reconstitution de ce qu’était l’Acropole d’Athène à son apogée ! 

L’acropole d’Athène – Larousse

Pour l’architecture égyptienne vous connaissez tous les pyramides. L’architecture égyptienne reprend beaucoup de choses de l’architecture Mésopotamienne. C’est-à -dire des volumes simples avec une construction en terrasse. Et donc  on ne va pas non plus s’attarder sur l’architecture égyptienne et on va tout de suite aborder l’architecture Mésopotamienne.

Architecture Egyptienne

La civilisation mésopotamienne est considérée comme le berceau des civilisations actuelles. Les premières traces architecturales datent de 4000 avant JC  ! 

L’architecture mésopotamienne reprend le principe de cité-état, ce qui colle bien avec l’atlantide. On retrouve généralement une ziggourat ( une sorte d’édifice religieux) qui est posé sur une plateforme et qui est une superposition de  volumes simples et de murs inclinées. Ils étaient construits en terrasse et les façades étaient composées de reproduction de motifs. 

Babylone est un exemple de ville antique de mésopotamie et elle possédait également une ziggourat très connue.  Ce qui a donné la légende de la tour de Babel. 

Babylone et sa Ziggourat

Et si vous vous souvenez, elle est même citée par Milo dans le film. Il se sont peut être inspirés de ce mythe pour l’architecture du film. 

Mais si on voulait vous parler de Babylone c’est parce que nous sommes sur et certain qu’il se sont inspirés d’une autre construction de la ville ! Ils font partie d’une des sept merveilles du monde antique, ce sont les jardins suspendus de babylones. Et donc pour ceux qui ne les connaissent pas, les jardins suspendus de Babylone sont une superpositions de plateaux sur lesquels on retrouve une grosse végétation. Sur certaines illustrations on retrouve même des cascades et des points d’eau !

Les jardins suspendus de Babylone

Voilà s’en est fini de la partie historique ! Mais on a encore quelques visuels pour vous !

Atlantis the Lost Empire – Mike Mignola – Disney
Old Pennsylvania Station, New York City

Dans environ un mois, nous te retrouverons pour le prochain épisode BOX qui sera consacré au décor de notre Land !

Et oui c’est long un mois,… Mais ne t’en fais pas, Imagination Street revient dans deux semaines pour un nouvel épisode IMA avec cette fois-ci une petite surprise !

Bonne écoute et rappelez-vous que votre seule limite, c’est votre imagination !

Et surtout vous pouvez suivre Main Street Actu et toutes ses équipes sur ces différentes plateformes :
💻 https://mainstreetactu.com/
🐦 https://twitter.com/MainStreetActu
📷 https://instagram.com/mainstreetactu
👤 https://facebook.com/MainStreetActu
🏠 https://instagram.com/mainstreetactu
📻 https://discord.mainstreetactu.com
🎥 https://youtube.com/mainstreetactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.